Se renseigner sur le vin primeur

Quand un amateur décide d'acheter un vin primeur, il fait le choix d'un vin jeune qui n'est pas encore arrivé à maturité. Il faut savoir que le vin primeur est vendu deux mois après les vendanges. Ce vin primeur est aussi parfois appelé vin de l'année ou vin nouveau.

Pourquoi les vignerons proposent leur vin primeur ?

Pour le vigneron, l'avantage de vendre du vin primeur est de profiter d'une rentrée d'argent immédiate. Il n'aura pas à attendre au minimum deux ans avant de bénéficier de la vente. En plus, il gagnera un peu de place dans sa cave. Et pour le consommateur, le vin primeur est vendu moins cher.

Le plus célèbre des vins primeurs est le beaujolais primeur. Vous le retrouvez chaque troisième vendredi de novembre dans votre supermarché. Par contre, il s'agit bien d'un vin à boire de suite. N'espérez pas le laisser vieillir dans votre cave pour qu'il bonifie.

Sinon, outre le beaujolais, d'autres régions viticoles françaises proposent également du vin primeur. Il s'agit notamment du bordelais, de la Bourgogne et de la vallée du Rhône.